Comment évaluer les travaux à réaliser ?
Les travaux sont un sujet extrêmement vaste. Couvrant différents projets possibles : le gros œuvre, l’aménagement de l’espace, la rénovation énergétique, légère, lourde ... Cette montagne d’informations et de possibilités peut très rapidement s’avérer être un frein dans vos démarches. Afin de déterminer quels travaux réaliser (et à quel prix), il faut déterminer précisément votre projet et prioriser vos besoins.
La rénovation légère
Ces travaux sont généralement un travail de rafraichissement : peinture, revêtement, plomberie ou électricité localisée. Ce type de rénovation est réalisable par vous-même. Vous pouvez vous renseigner sur les prix des matériaux nécessaires auprès des magasins spécialisés en bricolage. En moyenne, pour une rénovation légère, comptez environ 150 à 450 euros par m2.
La rénovation partielle
Plus conséquente que la première, il est souvent nécessaire de faire appel à un professionnel pour ce type de travaux. La rénovation partielle peut se caractériser par la démolition de cloison, la rénovation totale d’une salle d’eau ou d’une cuisine voire leur déplacement, des travaux d’extérieurs … Le prix d’une telle rénovation peut se situer entre 550 et 1 000 euros par m2.
La rénovation intégrale
Ici, le mot « rénovation » n’est plus réellement adapté. On parle plutôt de construction et vous devrez probablement faire appel à d’autres professionnels comme des architectes, des peintres, des maçons, des charpentiers, etc. Ce projet nécessite parfois l’obtention d’un permis de construire. Lors d’une rénovation intégrale, les travaux peuvent consister à détruire ou créer une ouverture dans un mur porteur, refaire l’isolation, changer le mode de chauffage, rénover la toiture … Une rénovation lourde coûte, en moyenne, entre 1 100 et 1 700 euros par m2.
Faire ses travaux soi-même : analyser vos besoins
Vous pouvez évidemment réaliser vos travaux vous-même. Pour ne pas vous perdre dans l’immense terrain de jeu qu’est la rénovation de votre bien, vous pouvez trier vos travaux par besoins.
Le besoin de protection
Ces travaux doivent être la réponse à votre besoin de sécurité. Ils vous sont propres, mais vous pouvez déjà analyser l’état des éléments suivants de votre bien et estimer s’ils nécessitent (ou non) des travaux :
- La toiture
- La façade
- L’état parasitaire ou le diagnostic « termites »
- La présence d’amiante
- La porte d’entrée
- Autres : cloisons, murs, sol …
Le besoin de confort
Êtes-vous à l’aise dans votre maison ou appartement ? Si la réponse à cette question est non, alors vous pouvez réaliser des travaux dits « de conforts ». C’est-à-dire refaire, ou améliorer l’électricité, la plomberie, l’isolation, la cuisine, les fenêtres, la salle de bain …
Quel prix pour vos travaux ?
Tout dépend de vos besoins et de vos compétences. Si vous possédez les savoir-faire et le matériel nécessaire, vous pouvez faire vos travaux gratuitement (ou presque).
Le prix des travaux peut dépendre de nombreux facteurs : l’amplitude de votre projet, vos envies, les offres (artisans, matériaux) à disposition, la situation économique, etc. En moyenne, le prix de rénovation d’une maison se situe entre 300 et 1 000 euros par mètre carré.
Par ailleurs, il est intéressant de noter que l’État met à disposition différentes aides pour vous accompagner dans votre démarche de rénovation : MaPrimeRenov’, prime coup de pouce économie d’énergie … Ainsi, vous avez tout intérêt à vérifier votre éligibilité aux différentes aides et primes.
Autrement, vous pouvez aussi vous renseigner auprès des artisans locaux spécialisés. Ils sauront vous conseiller, vous fournir un devis, et coordonner les différents corps de métier s’impliquant dans votre projet.