Crédit immobilier : rétablissement du marché des crédits et redémarrage dans l’ancien
En avril, pour le 4ème mois consécutif, les taux des crédits immobiliers aux particuliers ont reculé. Ils sont revenus à leur niveau de l’été 2023. Cette baisse, qui intervient avant que la BCE n’ait engagé ses taux de refinancement dans un nouveau cycle baissier, exprime la volonté des banques de redynamiser les marchés de l’immobilier résidentiel. Analyse de Michel Mouillart, professeur émérite d’économie, FRICS.
Depuis le début de l’année, le marché des crédits immobiliers a retrouvé de la vigueur, en dépit de la Banque de France qui s’ingénie à le brider au prétexte de vouloir protéger les ménages contre un surendettement pourtant maitrisé depuis de nombreuses années.
Le redressement de la production de crédits entraîne maintenant le marché de l’ancien. Depuis février, le nombre de compromis signés par des particuliers se relève. Mais le chemin est encore long pour retrouver le niveau d’activité de l’année 2019, par exemple, juste avant que le HCSF ne formule sa trop célèbre recommandation.
Pour en savoir plus, lisez l'article en entier :