Crédit immobilier : Tout ce que vous pouvez négocier en plus du taux !
Alors qu’emprunter n’a jamais coûté si peu aux ménages, l’assurance de prêt constitue souvent le premier poste de dépense d’un ménage… devant les intérêts. Faîtes donc jouer la concurrence en choisissant un contrat différent de celui de votre banque. La quasi-totalité des emprunteurs y ont intérêt pour gagner en pouvoir d'achat. Le fait de “délier” son crédit et son assurance permet, selon les courtiers, d'économiser en moyenne 15.000 euros sur la durée totale du prêt. Selon nos simulations, un couple de trentenaire en bonne santé pourrait même économiser 22.000 euros en optant pour un contrat externe à la banque.
Pour rappel, en théorie, le droit de mettre en concurrence l'assurance de prêt de sa banque est encadré par trois différentes lois. Les particuliers peuvent choisir de souscrire un contrat extérieur à celui de leur banque au moment de la signature du crédit, mais aussi en changer durant l’année qui suit la signature du contrat, ou encore à chaque date d’anniversaire de ce dernier.
En réalité cependant, l’opération peut s’avérer plus compliquée. Si votre banque fait partie des établissements récalcitrants refusant illégalement votre demande, votre marge de manoeuvre est limitée, surtout si votre dossier est à la limite du financement. La méthode la plus efficace - mais paradoxale - consiste à… accepter l'assurance de groupe de sa banque, sans la négocier. Cette dernière sera ainsi plus encline à ne serait-ce qu’accepter de vous financer et l’opération vous permettra même d’obtenir - en insistant - un bon taux.
Retrouvez l'article complet ici : https://www.capital.fr/immobilier/credit-immobilier-tout-ce-que-vous-pouvez-negocier-a-part-le-taux-1412634
Source : Capital