L'adoption de la loi dite "Anti Airbnb"
Nouvelle augmentation sur les loyers
Le montant des loyers n'échappe pas à la loi de l'offre et de la demande. Après + 3,6% l'an dernier, les loyers progressent encore de 4% en moyenne sur tout le territoire cette année. C'est quatre fois plus que l'inflation. Par exemple, le loyer moyen pour un appartement de 60 mètres carrés en France passe de 942 à 978 euros. À l'année, cela représente près de 450 euros supplémentaires.
Les locations de courte durée participent à la pénurie de locations, les plateformes cannibalisent les biens disponibles, notamment parce qu'elle bénéficie aujourd'hui d'un abattement fiscal important, c'est plus intéressant financièrement de louer son bien sur les plateformes qu'en longue durée.
Afin d'inverser la tendance, les élus proposent de supprimer cet avantage pour inciter les propriétaires à retourner vers la location classique, avec la loi dite "Anti Airbnb" :
La loi n° 2024-1039, publiée le 21 novembre 2024, modifie le régime fiscal des meublés de tourisme.
Dès 2025, les locations classées bénéficient d’un abattement fiscal de 50 % dans la limite de 77 700 € de recettes annuelles, sans distinction de zone. Les non-classées ont droit à 30 % d’abattement, limité à 15 000 €. Ces changements alignent ce régime sur celui du micro-foncier, mais sans relever son abattement à 50 %. Pour 2024, l’ancien article 50-0 du CGI reste applicable.