Le nombre de logements disponibles à la location chute fortement !
Un chiffre qui illustre la crise du logement. En France, le nombre de biens disponibles à la location a chuté de 32% en 3 ans.
C'est, en partie, toujours la conséquence de la hausse des taux de crédit. Avec l'inflation, les banques ont rehaussé brutalement leurs taux de crédit immobiliers pour se couvrir. Acheter est redevenu un luxe. On devrait tomber sous la barre des 800.000 transactions cette année, 150.000 de moins que l'an dernier, 400.000 de moins qu'en 2022. Mécaniquement, ceux qui n'achètent pas restent locataires et donc ne libèrent pas leur logement. Ça crée un embouteillage.
Car la demande, elle, a progressé de 45% sur les trois dernières années, d'après le baromètre Se Loger. Il y a parfois des dizaines de candidatures pour un seul bien.
On pourrait, malgré tout, avoir atteint une sorte de pic de crise, car les taux de crédit ont recommencé à baisser. Le marché de la transaction devrait repartir en 2025. De quoi emmener dans son sillage celui de la location. Amélioration lente à prévoir tant le secteur est aujourd'hui tendu.