Le rôle du courtier en crédit
Le rôle du courtier en crédit
Dans le cadre d’un projet d’achat immobilier, vous serez probablement amené à rencontrer votre banquier pour obtenir un prêt immobilier. Cependant, les offres que proposent les établissements bancaires ne sont pas toujours optimales pour votre projet. C’est à ce moment que le courtier immobilier intervient. C’est un intermédiaire entre vous et la banque. Les intérêts de faire appel aux professionnels en crédit sont multiples : négociation des taux, comparaison des offres, gain de temps, accompagnement personnalisé …
Analyse de la faisabilité de votre projet
Avant de démarcher les banques, le courtier va étudier votre dossier afin de repérer et combler les potentielles failles, et de mettre en avant les éléments positifs. Concrètement, il va étudier votre situation globale : financière, professionnelle, familiale, etc. Ainsi, grâce à son expertise, il pourra vous constituer un dossier complet et solide à présenter aux banques. Cette analyse permet de percevoir réellement l’intérêt de faire appel à un courtier en crédit : gagner du temps dans vos démarches et obtenir de meilleures offres.
Obtenir de meilleurs taux
Forts de leur réseau, les courtiers en crédit immobilier connaissent les banques les plus adaptées à votre projet et peuvent donc vous proposer les meilleures offres : taux plus faible, assurance emprunteur adaptée (n’hésitez pas à lire notre article sur la loi Lemoine facilitant l’assurance emprunteur en cliquant ici) … En fait, le courtier va mettre en concurrence les banques de son réseau pour obtenir les meilleurs taux possibles. De plus, par sa connaissance des attentes spécifiques de chaque banque de son réseau, le courtier pourra cibler la ou les banques les plus susceptibles d’accepter votre dossier. Enfin, son expertise lui permet de rester informé de toutes les conditions de financement, des futurs changements de taux, des prochaines offres, etc.
Gagner du temps
Rechercher des banques, comparer les offres, négocier les taux … sont de longues étapes chronophages lors d’un projet immobilier. De plus, toutes ces démarches peuvent être très complexes. Une des missions principales du courtier est de réaliser ces tâches pour vous. En sa qualité d’expert, il connait parfaitement ce domaine, et ne tombera donc pas dans les pièges que vous auriez peut-être rencontrés.
Un accompagnement personnalisé
Comme le courtier connait votre situation, il saura vous donner les conseils adaptés à vos besoins. Ses précieux conseils peuvent concerner différents domaines comme le choix de l’assurance ou la gestion de votre de crédit. L’accompagnement par le courtier se décompose en plusieurs étapes :
- La découverte : Ce sont les premiers rendez-vous avec votre courtier. C’est à ce moment que vous définissez votre projet, réalisez le plan de financement et enfin que vous signez le mandat.
- La constitution du dossier : Le courtier va pouvoir commencer à travailler sur votre dossier à partir de cette étape (recherche d’offres adaptées, négociation …)
- L’accord de prêt : Après son travail d’investigation et de négociation, le courtier va vous présenter ses différentes propositions. À vous de choisir celle qui vous correspond le mieux.
- Le rendez-vous en banque : Vous et la banque choisie, verrez ensemble l’adhésion aux assurances puis finaliserez votre dossier.
- Accompagnement jusqu’au déblocage des fonds pour la signature chez le notaire.
À retenir : les courtiers en crédit vous font gagner du temps, de l’argent, et vous accompagnent tout au long de votre projet immobilier.
Pour profiter d’économies importantes grâce à l’étude de votre demande de financement, nous vous invitons à nous contacter pour la recommandation de courtiers en crédits immobiliers.